Jean Pascal SIMOND
Le Pré
73260 LES AVANCHERS
Valmorel-montagne.com
Accueil
Randonnée en montagne été
Randonnée en montagne hiver
Patrimoine
Parapente
Objet de décoration en bois
Location de chalet
 
 
 

Le Tombeau des Avanchers

En 1875, un cultivateur des Avanchers nommé Simon, déracina un noyer plusieurs fois séculaire, qui existait dans un champ qu'il possède à un endroit situé un peu au-dessous du chef-lieu de la commune, appelé y pia de vella, au pied, au-dessous du village.

Il trouva, sous les racines de ce vieil arbre, un tombeau en dalles renfermant des ossements humains et des objets funéraires consistant en deux bracelets en bronze , en forme de serpent se mordant la queue, et un petit vase en pierre ollaire fait au tour à tourneur.

Les bracelets subirent le sort commun à tous ceux  qui tombèrent entre les mains de nos paysans avant qu'on ne leur en eût fait connaître l'importance, c'est à dire, qu'ils passèrent par le creuset du fondeur ambulant, le magnin, pour devenir une sonnette de vache, n'a campanna.

Le vase... brisé et incomplet, mais dont les morceaux sont suffisants pour en faire la restitution, est en ma possession, M. Simon ayant bien voulu me le remettre.

Ce vase en pierre calcaire, de couleur légèrement verdâtre, fabriqué au tour avec des ciseaux de tourneur dont les traces sont très apparentes, a huit centimètres de diamètre à sa base et treize à son sommet; sa hauteur en mesurait quinze. Sa forme est celle d'un cône régulier renversé, tronqué horizontalement. L'épaisseur de ses parois varie de trois à quatre centimètres. Il était orné à seize millimètres de son bord, de deux cordons séparés par un intervalle de douze millimètres.

          Une particularité peu ordinaire, très digne de remarque, consiste en ce que la face extérieure du fond de ce vase est complètement garnie de caractères graphiques, les uns romains, les autres difficiles à définir, disposés sans aucune apparence d'ordre et formant des lignes les unes circulaires et les autres horizontales. On ne peut dire si ces caractères bizarrement disposés forment des mots ou s'ils ne sont qu'une grossière ornementation due à un désœuvré. Peut-être cette dernière supposition est-elle la vraie.

 

retour

suivant

 

Pour nous joindre:

Jean Pascal SIMOND
Le Pré
73260 LES AVANCHERS / VALMOREL
Tél. : 06.11.07.50.66 ou 04.79.09.86.30
E mail : simond.acrofoby@wanadoo.fr
Siret : 330 411 372 00015


Hébergeur du site: 
AMEN
12-14 Rond Point Des Champs Elysées 
75008 PARIS  

Copyright 2005 Jean Pascal SIMOND  Photos: JP Simond, P Jacques, S Granger, E Bouvier Garzon, X